mercredi 7 mai 2014

Des rayures....

C'est un fait :  j'adore voir Mr. V avec des rayures. Et puis j'adore les gilets...


Celui-là, c'est l'Offset Wraplan, déjà fait en 1 mois et en 3 mois...Là c'est du 12/18 mois...qu'il pourra sûrement mettre encore à l'automne (il met encore du 18 mois, et je pense qu'il sera au 24 mois à partir de cet été) puisque je l'ai fait assez long et il a encore un revers aux manches. J'adore ce modèle super facile et qui permet plein de variations.

J'ai utilisé de la Baby merino de chez Drops que j'avais en stock...mais pas assez pour faire un grand gilet. Je l'ai donc combinée avec de la laine que j'avais en stock (de la Charly de chez Phildar...). J'ai mis des pressions KAM en guise de fermeture.


L'autre c'est un modèle maison dont je vous mets la recette plus bas (parce que franchement, j'ai rien inventé !). C'est une taille 18/24 mois, en Cotton Light de chez Drops...c'est sympa ce mélange coton/acrylique qui passe à la machine, mais y'a des fils qui ressortent et on en agrippe en tricotant...et ça c'est moins sympa je trouve.

La recette du gilet rayé

Échantillon = 17mailles pour 10cm (la longueur on s'en fiche comme c'est un top-down, on peut ajuster comme on veut !)

Monter 67 mailles, tricoter 4 rgs de point mousse puis répartir les mailles comme suit : 9-1-12-1-21-1-12-1-9, les "-" étant des marqueurs pour indiquer les endroits où il faudra augmenter pour le raglan. 
Concernant les augmentations, j'utilise des M1R et des M1L (augmentations intercalaires inclinées en français).On augmente avant et après chaque maille isolée, sur l'endroit uniquement.

Parallèlement aux augmentations, faire des rayures comme suit :
6 rangs en jersey (couleur principale) + 2 rangs en point mousse (couleur secondaire).

On continue le raglan, à la 5eme rayure bleue (13cm depuis l'encolure), mettre les mailles des manches en attente sur un bout de laine (je n'ai pas monté de mailles sous les bras car c'était assez large) Continuer ensuite le corps : encore 5 rayures bleues, puis 10rgs en point mousse et voilà (30cm depuis l'encolure)

On récupère les mailles d'une manche, on relève 4 mailles sous les bras, on marque le "départ" avec un marqueur et c'est parti pour une rayure bleue. On fait des diminutions à chaque rayure bleue (à 1m du bord, au début et à la fin : -2 mailles). On tricote en rond, encore 5 rayures bleues, puis 4 rangs de point mousse et voilà pour la manche (31cm depuis l'encolure). Faire à l'identique pour l'autre manche.

Relever les mailles des bordures devant : 8 rgs de point mousse. Sur un des côtés ne pas oublier de faire des boutonnières (3eme rang (env.) : tricoter 2, jeté, diminution, tricoter 6, jeté, diminution, tricoter 6, jeté, diminution et tricoter jusqu'à la fin.)

Rentrer les fils, coudre les boutons et le passer à votre loustic !

PS : j'ai fait les bordures devant à la fin parce que je voulais que ça soit en couleur contrastante...or ce n'était pas possible en le faisant au long cours (ou plutôt si, ça aurait été possible, en utilisant 2 pelotes, une de chaque côté, m'enfin un peu galère quoi....). Si on n'utilise qu'une couleur, on peut la faire en même temps que le corps, pas besoin de relever les mailles !

Allez je m'attaque à mon tapis (clin d'oeil à Chibi !)

13 commentaires:

  1. Mouahahah je t'ai traumatisée avec cette histoire de tapis :-D ! Naaaan mais je ne suis pas butée, j'attends de voir ce que ça va donner hinhinhin. En tout cas, c'est toujours un plaisir de voir tes petits tricots pour Mr V. Biiiiiz

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'aime les rayures :-) Tes petits gilets sont très chouettes (et c'est vrai que c'est bien plus pratique que les pulls!)

    RépondreSupprimer
  3. Le tapis risque d'être fort joli, vus tes assemblages de couleurs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Naaaaan mais c'est pas un tapis, c'est une couverture !!

      Supprimer
  4. C'est joli ces rayures et ces assortiments de couleurs ! J'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi, j'adore tes gilets à rayures.....

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup le bleu et gris pour ses couleurs. Mais les rayures en reliefs c'est vraiment top ! ça me donne vraiment envie de tricoter ou de crocheter des gilets pour mes filles. C'est pas facile d'en trouver des originaux je trouve. Enfin je suis un peu difficile moi...

    RépondreSupprimer
  7. Très sympa, j'adore le gilet vert et bleu.

    RépondreSupprimer
  8. Qu'il est joli ce gilet avec ses rayures en relief !

    RépondreSupprimer
  9. J'adore le premier gilet moins le second (question de goût)... mais le mannequin le porte divinement bien! Il a bien grandit Mr V... Allez courage pour le prochain projet.
    Gwen

    RépondreSupprimer
  10. Hoooonnnnn mais alors il n'y a pas de coutures ? C'est trop cool ! Parce que j'aime les gilets rayés mais pas
    1) les coutures
    2) rentrer les 200 bouts de fil.

    RépondreSupprimer
  11. J'adore tes gilets! et je regrette encore plus d'être aussi nulle en tricot quand je vois ce que tu fais.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser un petit message, ça fait toujours plaisir ^^ j'y répondrais bientôt ! N'oubliez pas de donner votre adresse de blog, j'aime bien découvrir vos petits coins de toile ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...